Le poste de volontaire stagiaire de Grants au siège de Tostan à Dakar, au Sénégal, offre des possibilités de mieux comprendre comment une approche basée sur les droits humains peut influencer le changement social et appuyer le développement mené par la communauté. Le volontaire stagiaire obtiendra des compétences en gestion de projet ainsi qu’une bonne compréhension des stratégies de développement des ressources dans le cadre d’une équipe jeune, dynamique et proactive. Nous recherchons quelqu’un qui fera partie intégrante de l’équipe, contribuant à nos efforts communs pour améliorer la gestion et le développement des ressources de Tostan.

Aperçu de l’organisation:

Tostan est une organisation américaine de type 501 (c) (3) qui a été fondée au Sénégal en 1991 afin d’éduquer et d’habiliter les Africains ayant eu peu ou pas d’accès à la scolarité formelle. Le Programme de renforcement des capacités communautaires (PRCC) de Tostan a abouti à des résultats, notamment: l’abandon déclaré des pratiques d’excision et du mariage précoce / forcé par des milliers de villages; l’augmentation de l’inscription à l’éducation formelle pour les enfants; l’utilisation accrue de la résolution de problèmes et des compétences en lecture pour générer des revenus et développer davantage les économies locales; et un accès accru aux soins de santé.

Rôles et responsabilités:

Le volontaire stagiaire aura progressivement  à sa charge un portfolio de projets à surveiller et soutenir et appuiera les efforts de collecte de fonds grâce à la recherche des tendances internationales et des donateurs potentiels. Le rôle comprendra certaines tâches administratives, qui sont partagées entre tous les membres de l’équipe. Certaines missions sur le terrain (selon la disponibilité des fonds) permettront également de mieux comprendre les programmes.

Résumé:

Sous la responsabilité du Senior Grants Manager, le volontaire-stagiaire coordonnera plusieurs projets relevant de son portfolio. Il / elle fournira un soutien à l’équipe pour améliorer le flux d’information et identifier les tendances / opportunités de développement pour Tostan. Il / elle soutiendra également le développement et l’écriture de nouvelles propositions, rédigera / modifiera des rapports de projets, examinera les rapports financiers et assurera une communication cohérente avec les principaux intervenants.

Le volontaire-stagiaire devra:

  • Fournir un soutien (y compris un soutien administratif) à l’équipe Grants, qui est chargée de développer, de suivre et de faire des rapport sur les projets ainsi que de mener des activités de collecte de fonds auprès des donateurs institutionnels aux côtés de notre équipe de philanthropie.
  • Garder Tostan au courant des tendances du développement international grâce à la recherche et à l’identification des opportunités locales et internationales pour accroître la visibilité de Tostan parmi les acteurs du développement dans la région
  • Élaborer des propositions et coordonner les contributions de divers intervenants internes
  • Assurer la coordination et le partage de l’information entre les différents acteurs des projets, tant à l’interne qu’à l’externe, en signalant aux donateurs et en coordonnant les révisions des projets (plan d’action et budget) lorsque cela s’avère nécessaire
  • Suivre les budgets des projets et les plans d’action, signaler et repérer de manière proactive les écarts et suivre les mesures correctives appropriées
  • Ecrire / éditer des rapports de projets en collaboration avec des intervenants internes
  • Travailler en étroite collaboration avec tous les départements pour assurer le respect des exigences des donateurs
  • Maintenir et respecter le système de gestion, de suivi, de classement et de récupération des informations sur les subventions afin de garantir un accès facile et immédiat aux informations relatives aux subventions
  • Avoir la possibilité de participer à des visites sur le terrain pour mieux comprendre le programme et interagir avec les donateurs (conditionnel à la disponibilité des fonds)

Lieu:

Tostan International, à Dakar, Sénégal

Key Qualifications & Selection Criteria:

Education

  • Maîtrise en développement international, droits de l’homme, droit ou autre domaine pertinent

Langues

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé

Connaissances et expérience

  • Solides compétences organisationnelles
  • Excellentes compétences informatiques
  • Excellentes compétences en rédaction et édition
  • Au moins 2 ans dans un secteur à but non lucratif ou de développement
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel
  • L’expérience en gestion de subventions est un avantage

Caractéristiques

  • Très motivé et soucieux des détails, cet individu est un atout pour l’équipe et prend en charge le suivi et la communication des délais des projets et gére la livraison de rapports et de propositions précis et de qualité.
  • Excellentes compétences de communication écrite et verbale
  • Capacité de construire de solides relations de travail, en personne et à distance
  • Esprit d’équipe, prêt à soutenir activement l’équipe
  • Croit fermement à la mission de Tostan d’habiliter les communautés africaines à favoriser le développement durable et une transformation sociale positive fondée sur le respect des droits humains..

Rend compte au: 

Senior Grants Manager

Type de poste:

Volontaire-stagiaire – Temps plein – de préférence 6 mois

Le volontaire-stagiaire sera rémunéré 150 000FCFA / mois

Comment postuler:

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courriel à hr@tostan.org. Veuillez les envoyer avec « GRANTS – Projects Volunteer-Intern » comme sujet du courriel. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 16 juin 2017. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

Tostan est un employeur respectueux de l’équité en matière d’emploi. Nous évaluons tous les demandeurs sans considérations illégales de race, de religion, d’âge, de sexe, d’origine nationale, d’invalidité ou de toute autre base interdite par la loi applicable.

The Grants Volunteer-Intern position at Tostan’s headquarters in Dakar, Senegal, provides opportunities for understanding how a Human Rights-based approach can influence social change and support community-led development.  The Volunteer-Intern will gain project management skills as well as a good understanding of resource development strategies as part of a young, dynamic and pro-active team. We are looking for someone who will become an integral part of the team, contributing to our common efforts to improve Tostan’s resource management and development.

Organization Overview:

Tostan is a US 501(c)(3) organization that was founded in Senegal in 1991 in order to educate and empower Africans who have had little or no access to formal schooling. Tostan’s community-led program, the Community Empowerment Program (CEP), has achieved results including: declared abandonment of the practices of female genital cutting and child/forced marriage by thousands of villages; increased enrollment in formal education for children; increased use of problem solving and literacy skills to generate income and further develop local economies; and increased access to healthcare.

Roles & Responsibilities:

The Volunteer-Intern will progressively gain a project portfolio to monitor and support and will support fundraising efforts through the research of international trends and potential donors. The role will include some administrative tasks, which are shared amongst all team members. Some field missions (depending on the availability of funds) will also provide the opportunity to gain a greater understanding of the programs.

Summary:

Reporting to the Senior Grants Manager, the Volunteer-Intern will coordinate several projects falling under his/her portfolio. He/she will provide support to the team to improve information flow and identify development trends/opportunities for Tostan. He/she will also support the development and writing of new proposals, write/edit project reports, review financial reports and ensure consistent communication with key stakeholders.

The Volunteer-Intern will:

  • Provide support (including administrative support) to the Grants Team, which is in charge of developing, monitoring and reporting on projects as well as fundraising activities with institutional donors alongside our Philanthropy Team.
  • Keep Tostan abreast of International Development trends through the research and identification of local and international opportunities to raise the visibility of Tostan amongst Development actors in the Region
  • Develop proposals and coordinate contributions from various internal stakeholders
  • Ensure coordination and information sharing between various projects stakeholders, both internally and externally, reporting to donors and coordinating project revisions (Action Plan and Budget) when needed
  • Track project budgets and action plans, report and proactively flag any deviations, and follow-up with the appropriate corrective actions
  • Write/edit project reports in collaboration with internal stakeholders
  • Work closely with all departments to ensure compliance with donors requirements
  • Maintain and comply with the grant information management, tracking, filing and retrieval system to ensure that it provides easy and immediate access to grant-related information
  • Have the possibility to participate in some field visits to better understand the Program and interact with donors (conditional to funds availability)

Location:

Tostan International, in Dakar, Senegal

Key Qualifications & Selection Criteria:

Education

  • Masters in International Development, Human Rights, Law, or other relevant field

Language Proficiency

  • Excellent command of written and spoken French and English

Knowledge & Experience

  • Strong organizational skills
  • Excellent computer skills
  • Excellent writing and editing skills
  • At least 2 years in a non-profit or development sector
  • Experience working in a multicultural environment
  • Grants management experience an advantage

Characteristics

  • Highly self-motivated and detail oriented, this individual is an asset to the team and is depended upon to track and communicate projects deadlines and to manage the delivery of accurate, high-quality reports and proposals
  • Excellent written and verbal communication skills
  • Ability to build strong working relationships, both in-person and remotely
  • Team player, willing to actively support the team
  • Believes strongly in Tostan’s mission to empower African communities to bring about sustainable development and positive social transformation based on respect for human rights.

Reports to: 

Senior Grants Manager

Position type:

Volunteer-Intern – Full-time – preferably 6 months period

The Volunteer-Intern will be compensated 150,000FCFA/month

How to Apply:

Send your CV and Cover Letter via email to [email protected]. Please send with “GRANTS – Projects Volunteer-Intern” as the email subject.  We are accepting applications until June 16, 2017. Incomplete applications will not be considered.

Tostan is an equal opportunity employer. We evaluate all applicants without unlawful considerations of race, religion, age, sex, national origin, disability, or any other basis prohibited by applicable law.